Histoire des machines

L’ENIAC

ENIAC

L’ENIAC
(Glen Beck, Betty Snyder)


L’ENIAC (Electronic Numerical Integrator And Computer) est le premier calculateur électronique à usage général. Il a été conçu et réalisé entre 1942 et 1946 à la Moore School de l’université de Pennsylvanie, sous la direction de J. Presper Eckert et John Mauchly. Voir le contexte historique du développement de l’ENIAC.

La programmation de l’ENIAC utilisait un tableau de connexion, comme les tabulatrices de l’époque. Le câblage du tableau permettait d’enchaîner un ensemble d’opérations, y compris des boucles, branchements conditionnels (selon le signe d’un accumulateur), et appels de sous-programmes. La programmation d’un problème restait une tâche complexe, car il fallait préparer la configuration du tableau, procéder au câblage physique, et détecter et corriger les inévitables erreurs.

L’ENIAC avait des dimensions impressionnantes : 30 mètres de long, 2,5 mètres de haut, 0,90 mètres de profondeur, 27 tonnes. Il utilisait 18 000 tubes à vide et consommait 150 kilowatt. En raison de ce nombre élevé de composants électroniques et de la durée de vie limitée des tubes, son temps moyen entre pannes était de 2 jours, à condition de le laisser constamment sous tension.

Mis en service en 1946 à l’université de Pennsylvanie, l’ENIAC fut transféré en 1947 à un laboratoire militaire, l’Aberdeen Proving Ground, où il servit à des calculs pour la préparation de la bombe H. Équipé de diverses adjonctions, dont un mécanisme primitif de programmation en mémoire, il resta en service jusqu’en 1955.


L’ENIAC (partie)

L’ENIAC n’avait pas à proprement parler de mémoire (au sens actuel du terme), mais vingt accumulateurs pouvant chacun contenir un nombre de 10 chiffres décimaux, représenté en complément à 10. On pouvait exécuter des additions, soustractions et transferts entre le contenu de deux accumulateurs, ou entre un accumulateur et une constante introduite de l'extérieur, au rythme de 5 000 opérations par seconde. Il était possible de réaliser plusieurs opérations en parallèle sur différents groupes d’accumulateurs, et d’utiliser un report de retenue entre deux accumulateurs pour faire de l’arithmétique en double précision.

Deux unités spécialisées permettaient respectivement de faire des multiplications, utilisant quatre accumulateurs, au rythme de 385 par seconde, et des divisions et extractions de racines carrées,  utilisant cinq accumulateurs, à raison de 40 divisions ou 3 extractions de racine par seconde. Les entrées-sorties se faisaient au moyen de cartes perforées.

La figure ci-dessus montre une partie de l’ENIAC originel, conservé au musée de la Moore School de l'université de Pennsylvanie.