Les collections d’Aconit
Description
Aconit possède une collection comprenant plus de 2 000 machines ainsi que plusieurs milliers de documents et logiciels divers. Ce parcours se propose de montrer quelques pièces de ce patrimoine.
Cliquer sur les images pour une description plus détaillée des machines présentées.
Voir une présentation plus complète sur le site d’Aconit.
Crédits
Aconit
Sections
Mécanographie
La mécanographie est une technique de traitement de lʼinformation utilisant des machines électromécaniques à cartes perforées. Elle a été inventée à la fin du 19ème siècle par Herman Hollerith, statisticien américain. Utilisée pour la première fois aux États-Unis pour le dépouillement du recensement de 1890, elle a permis de réduire sa durée de 8 ans à moins d’un an.
Mini-ordinateurs
L'arrivée des «circuits intégrés» a permis de réduire la taille des machines, ce qui coïncidait avec une demande accrue d'ordinateurs utilisables dans un département d'une société ou dans une PME… On recherchait une informatique plus proche de l'utilisateur, sans passer par les lourds traitements des grands centres de calcul.
Ces nouvelles machines ont permis de décentraliser la petite informatique de gestion, le calcul scientifique, mais aussi d'appliquer l’informatique au pilotage des appareils industriels.
Machines parallèles
Les machines parallèles sont nées d’une idée simple : accélérer l’exécution d’une application informatique en la découpant en plusieurs tâches pouvant s’exécuter simultanément. Une machine parallèle comporte plusieurs processeurs sur lesquels peuvent s’exécuter ces tâches élémentaires.
Machines analogiques
Le principe du calcul analogique consiste à associer au problème à traiter un modèle physique qui lui soit “analogue”, de sorte que l'observation du modèle fournisse la solution du problème initial. Les calculateurs analogiques électroniques ont beaucoup été utilisés dans les année 1950-1975 comme outils d’aide à la conception, en avionique, génie électrique, génie chimique, génie civil.