L’informatique à Grenoble

Description

Grenoble est l'un des principaux centres d'activité informatique en France, caractérisé par une synergie entre formation, recherche et industrie. Ce parcours retrace les principales étapes du développement de l'informatique à Grenoble et dans sa région.

Voir aussi une vue synthétique de cette histoire.

Crédits

Sections

Les débuts (1950-1965)

Dans les années 1950, la France souffre d'un important retard en informatique. Néanmoins, grâce à leur clairvoyance et à leur ténacité, quelques précurseurs sauront créer les formations, les infrastructures de recherche et les collaborations industrielles qui permettront le développement de cette nouvelle discipline et de ses applications.

Développement, perturbations (1965-1980)

La période 1965-1980 voit se développer l'industrie informatique à Grenoble (création de Sogeti, implantation de Hewlett-Packard, naissance de la ZIRST). Mais c'est aussi une période de fortes perturbations : restructurations en série dans le domaine des mini-ordinateurs, chemin cahoteux vers la consolidation d'une industrie nationale des semi-conducteurs, fortes restrictions de crédits pour l'enseignement supérieur et la recherche, crise de croissance de l'IMAG.

Changement de visage (1980-1995)

L'arrivée de l'Internet et de l'informatique personnelle marque un changement profond dans les techniques et les usages de l'informatique, qui se décentralise et commence à se diffuser largement. Cette mutation touchera aussi bien la recherche que l'industrie. Parallèlement, l'évolution du marché et des technologies des semi-conducteurs impose un changement d'échelle : c'est au niveau européen, puis mondial, que va se construire un nouvel acteur industriel.

Nouvelles perspectives (1995-2010)

L'informatique touche désormais tous les domaines de l'activité : le monde devient numérique. L'arrivée du web ouvre l'ère des services, le domaine des systèmes embarqués s'élargit, la recherche investit de nouveaux champs en lien avec d'autres disciplines, et l'essaimage vers l'industrie progresse.