Les collections d’Aconit

La chaîne de traitement

La mécanographie est une technique de traitement de lʼinformation utilisant des machines électromécaniques à cartes perforées. Elle a été inventée à la fin du 19ème siècle par Herman Hollerith, statisticien américain.

Les principales opérations d'une chaîne de traitement mécanographique étaient le tri des cartes puis le calcul et l'impression des résultats sur une «tabulatrice», machine entièrement électromécanique (contenant une calculatrice électromécanique, à mécanique Monroe). Les machines présentées ici datent des années 1949-50, c’est-à-dire des dernières années de la mécanographie.

IBM 82

Trieuse IBM 82


Après avoir été perforées et vérifiées, les cartes pouvaient être classées par ordre croissant ou décroissant, sur un ou plusieurs critères, de façon à obtenir un fichier exploitable par une tabulatrice. Ce travail pouvait couramment durer plusieurs jours. Ci contre une trieuse IBM 82.

 

 

 

BS 120

Tabulatrice Bull BS 120


La tabulatrice est l’organe principal de la chaîne de traitement mécanographique. La tabulatrice Bull BS 120, ci-contre, a une architecture évoluée et des hautes performances. Elle est programmable au moyen d’un tableau de connexion (détails ci-dessous), technique inventée par Hollerith, qui sera reprise pour la programmation des premiers calculateurs.

Tableau de connexion

Tableau de connexion d’une tabulatrice Bull


Le tableau de connexion permet de relier par des fiches et cavaliers les plots représentant toutes les commandes des organes de la tabulatrice et toutes leurs entrées sorties.