Les collections d’Aconit

Perforation des cartes

Les perforatrices servaient à la préparation des cartes perforées support des données utilisées en mécanographie. Après perforation, les cartes devaient être vérifiées. La chaîne de traitement comportait ainsi des ateliers de perforation et vérification et des ateliers de tri, d'interclassement et d'impression.

Initialement manuelles (ce qui impliquait une tâche fatigante pour les opératrices), les perforatrices devinrent ensuite électromécaniques. Après la fin de la mécanographie, les techniques de perforation de cartes restèrent utilisées en informatique jusque dans les années 1970.

P 80

Perforatrice Bull P80


La perforatrice Bull P80 est une perforatrice de cartes manuelle avec un clavier à 15 touches dont 12 touches numériques. L'interface homme machine s'effectue par le clavier et les cartes perforées. La perforatrice dispose de 3 touches fonctionnelles dont une touche (rouge) d'éjection de la carte, une fois perforée. Les 12 touches commandent chacune un poinçon par l'intermédiaire d'un levier. Le levier fait, en même temps pivoter un arbre à bascule qui provoque, par le moyen d'un échappement analogue à celui des machines à écrire, l'avancement de la carte.

IBM 011

Perforatrice IBM 011


Les premières perforatrices électriques étaient directement dérivées des machines à main, auxquelles était ajouté un moteur électrique. Puis apparurent les pupitres de perforation, munis d’un clavier intégral et d’un mécanisme d’alimentation. Ces machines continuèrent à être utilisées en informatique, jusqu’au remplacement des cartes par les disquettes, vers la fin des années 1970.

Ci-contre une perforatrice électrique IBM 011, dérivée d’une machine manuelle.

ICT Type 44

Perforatrice ICT 44


Cette perforatrice a été construite par International Computers and Tabulators (ICT), société britannique, prédécesseur d’International Computers Ltd (ICL). L'originalité de cette machine, par rapport aux équipements Bull ou IBM, est d'utiliser des cartes de petite taille (120x50 mm), mais contenant un grand volume d'informations (40 colonnes de 12 trous). Pour cela, ICT utilise des perforations rondes, et une mécanique très précise pour garantir le positionnement des trous.

 

 

 

IBM 029

Perforatrice IBM 029


La perforatrice IBM 029 date de 1965, époque postérieure à la fin de la mécanographie. Elle a servi à la préparation des programmes et des données utilisés par les ordinateurs.