Les collections d’Aconit

Règles à calcul

 

La règle à calcul et ses dérivés sont des machines analogiques mécaniques, mais ce ne sont pas les seules. Il faut aussi mentionner les intégrateurs (planimètres, analyseurs harmoniques et analyseurs différentiels), introduits dans le courant du 19ème siècle.

Nouvelles tables de logarithmes à 5 décimales

Table de logarithmes


La règle à calcul utilise le calcul par logarithmes, inventé par John Napier (Neper) au début du 17ème siècle. Le logarithme est une fonction qui a la propriété suivante : le logarithme du produit de deux nombres est la somme des logarithmes de ses deux facteurs. Dans le calcul par logarithmes, on remplace donc les multiplications par des additions (et les divisions par des soustractions).

Pour trouver le logarithme d’un nombre (et, vice versa, le nombre associé à un logarithme), on consultait une "table de logarithmes". Ci-contre la célèbre table de Bouvart et Ratinet, publiée en de nombreuses éditions et utilisée de 1900 jusqu’au milieu des années 1960 par des générations d’étudiants et d’ingénieurs.


 

Règle à calcul

Règle à calcul Meinrath


Le calcul au moyen de logarithmes est à la base du principe de la règle à calcul. Les graduations de la règle et de la réglette mobile suivent une échelle logarithmique. L'addition des logarithmes se fait naturellement par l’addition des longueurs sur la règle et la réglette.

Les premières règles à calcul sont apparues au début du 17ème siècle, peu après l’invention des logarithmes.

La règle à calcul a été un instrument très utilisé par les scientifiques et les ingénieurs jusque dans les années 1970.

 

 

Règle logarithmique circulaire

Règle logarithmique circulaire Lineïka


La règle à calcul circulaire utilise le même principe que la règle à calcul classique (linéaire). Les graduations suivent toujours une échelle logarithmique. La règle et la réglette sont remplacées par un disque et une couronne circulaire qui tournent l’un par rapport à l’autre. Cette forme a l’avantage d'être plus compacte que la forme linéaire, mais elle est moins précise.

Logarifmitcheskaïa krougovaïa

Notice de la règle circulaire Lineïka


Cette notice (en russe) décrit le mode d'emploi de la règle à calcul logarithmique circulaire Lineïka à partir d'un dessin des deux faces.