L’informatique à Grenoble

Centre CII


Le centre scientifique CII fut créé en 1970, pour développer la collaboration entre les équipes de recherche de la Compagnie Internationale pour l'Informatique et celles de l'IMAG. Les thèmes initiaux touchaient l'architecture de systèmes. Les propositions de transfert de personnel CII depuis le centre de recherche situé en région parisienne eurent peu de succès, et le personnel fut en majeure partie recruté localement.

Les projets furent menés dans les axes suivants :

  • IRIS 80 Systèmes d'exploitation et machines virtuelles. Le projet Gemau , mené sur l'ordinateur CII IRIS 80 (photo ci-contre), visa à réaliser un générateur de machines virtuelles. Il servit aussi de support à des travaux sur l'adressage et la protection dans les systèmes d'exploitation. Il fut prolongé par un projet d'outils pour la construction de systèmes mené par une équipe de l'IMAG.
  • Réseaux. Après l'arrêt du projet Cyclades en 1978, une partie des personnes travaillant sur ce projet rejoignirent le centre CII où elles continuèrent des travaux sur les protocoles de communication et sur l'architecture de systèmes répartis.
  • Bases de données. Les années 1970 virent la naissance du modèle relationnel de bases de données, les premiers systèmes commerciaux apparaissant vers 1978-1980. Le centre CII participa à cet effort et travailla également sur les systèmes transactionnels répartis, en relation avec le thème précédent.
  • Calcul parallèle. Un projet d'architecture multi-microprocesseur fut mené dans les années 1970, mais ne fut pas exploité faute de support logiciel adapté.
  • Simulation et évaluation de performances. Un travail sur les modèles à réseaux de files d'attente aboutit à la création d'un outil, QNAP, développé en collaboration avec l'INRIA et l'IRISA. QNAP fut par la suite exploité commercialement par la société Simulog, issue de l'INRIA.
  • Interfaces homme-machine. Ces recherches furent menées dans les années 1980 et contribuèrent au développement de Motif, une boîte à outils pour la réalisation d'interfaces graphiques dans le système de fenêtrage X-Window utilisé par les systèmes Unix.

Il était prévu que le consortium européen Unidata (CII, Philips, Siemens), formé en 1973, implante à Grenoble son centre de recherche à partir de la base constituée par le centre scientifique CII. L'arrêt d'Unidata en 1975 mit fin à ce projet.


En 1990 (la CII ayant entre temps fusionné avec Bull), le personnel du centre scientifique rejoignit une unité mixte, Bull-IMAG, qui poursuivit la collaboration entre le groupe Bull et l'IMAG dans le domaine des systèmes et bases de données répartis et de l'édition de documents numériques.