Mon programme est-il correct ?

Qu'est-ce qu'un bug ?

On appelle couramment “bug” (ou “bogue”) dans un programme informatique un comportement anormal (non prévu par les concepteurs du programme).

L'origine de cette appellation (en anglais, bug est un terme familier désignant une punaise, et par extension tout insecte) est attribuée à une panne du calculateur Harvard Mark 2 (1946), due à un insecte qui bloquait un relais (voir photo). Néanmoins, ce terme est maintenant surtout utilisé pour désigner les fautes dans les programmes. On peut y voir le souci des informaticiens de rejeter sur une cause extérieure ce qui relève avant tout de leur responsabilité. Comme le disait en 1968 Martin Hopkins (ingénieur à IBM) : “Les programmeurs parlent de bugs pour préserver leur santé mentale. Reconnaître un pareil nombre d’erreurs serait psychologiquement insupportable”.

Un bug, comportement imprévu et indésirable, peut résulter d'une discordance entre le programme et sa spécification, mais aussi d’une faute dans la spécification elle-même, qui ne traduit pas exactement les intentions du concepteur.