Les collections d’Aconit

Machines à base de “transputers”


 

Au début des années 1980, la société britannique Inmos construisit le transputer, dont le logiciel utilisait un langage parallèle à base d’échanges de messages, Occam (fondé sur un modèle de calcul créé par C. A. R. Hoare). Des machines parallèles étaient construites comme assemblages de transputers. Des exemples en sont montrés ci-dessous.

 

T-Node

T-node


Cet ordinateur T-Node est un prototype construit par la société française TELMAT. Il comprend 16 unités identiques, chacune construite autour d'un processeur Transputer T800 d'INMOS. Cette machine, de même que le Meganode et le Volvox (ci-après) fait partie de la première famille européenne de supercalculateurs dits «parallèles à mémoire distribuée» issus du projet SUPERNODE (1985-1988) que le laboratoire IMAG (Informatique et Mathématiques Appliquées de Grenoble) animait en Europe dans le cadre du programme ESPRIT.

 

T-Node / MégaNode

Meganode


 

Cet ordinateur T-Node, modèle MégaNode est un ordinateur parallèle construit par la société TELMAT. Il comprend 64 unités identiques, chacune construite autour d'un processeur Transputer T800 d'INMOS.

 

 

 

Volvox machine

Machine Archipel Volvox


Cette machine VolVox construite par la société française Archipel est un ordinateur parallèle à mémoire distribuée. Il comporte 12 noeuds de calcul, placés sur 12 cartes identiques. Chaque noeud de calcul est constitué d'un processeur de calcul Intel iS860 et d'un processeur Transputer T800 INMOS. Elle était utilisée à l'institut Néel à Grenoble, rattaché au département MPPU (Mathématiques, Physique, Planète et Univers) du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique).