Les collections d’Aconit

Machines massivement parallèles


 

Une machine massivement parallèle est constituée d'un ensemble de nombreux processeurs reliés entre eux par un réseau d’interconnexion rapide spécialisé. Les “grilles” remplissent une fonction analogue, mais se composent de machines standard (souvent de type PC) reliées par l’Internet.

 

DEC MPP 12000

 DEC MPP 12000
 (détail)


Le DEC MPP 12000 est un ordinateur "massivement parallèle" composé de 16 cartes identiques portant chacune 32 processeurs "MasPar", soit au total 512 processeurs.
Cette machine ne traitait que le calcul parallèle. Elle utilisait un autre ordinateur frontal (ici, le DEC Station 500) pour assurer l'interface avec l'opérateur, l'affichage des résultats et la connexion aux serveurs des disques.

Le DEC MPP 12000 est le résultat d'une collaboration entre la société MasPar, totalement spécialisée dans le calcul parallèle et la société DEC, réputée pour sa maîtrise des réseaux d'ordinateurs.

Cette machine a été utilisée à partir de 1992 au Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble (laboratoire de recherche TIMC-IMAG). Elle a servi à des projets de recherche dirigés par Jacques Demongeot concernant les réseaux de neurones.