Introduction à la science informatique

Information

Revenons sur l’exemple du site de vente en ligne. D’un bout à l’autre de la chaîne, on manipule de l’information :

  • le catalogue, qui présente les images des objets mis en vente, leur description, leur prix ;
  • les messages échangés entre le client et le site (consultation, commande), et entre le site et le monde extérieur (gestion des stocks, paiement) ;
  • la base de données, qui enregistre les informations nécessaires au fonctionnement du site.

L’information est en effet une notion de base de l’informatique. Mais que recouvre exactement ce terme ? On peut distinguer plusieurs niveaux :

  • Au niveau le plus bas, on trouve une représentation (ou codage) sous forme d’une suite de bits (0 ou 1) sur un disque d’ordinateur. Grâce à des conventions de codage, on peut représenter ainsi un nombre (par exemple un prix, une dimension), une image (un dessin, une photo), un film, un enregistrement sonore, etc. À ce niveau, on parle plutôt de données.
  • Cette représentation est interprétée (reçoit une signification) quand elle est lue dans un certain contexte : ainsi les trois photos d’un vêtement (face, profil, dos), associées à une animation le montrant sur un modèle en mouvement, permettent au client de se faire une idée précise de cet article ; le prix lui donne un élément de choix supplémentaire. C’est à ce stade qu’on parle vraiment d’information.
  • On pourrait s’arrêter là, mais on peut encore franchir une étape. Le client peut se rendre sur plusieurs sites pour comparer, par exemple, les prix, les modalités de remboursement, les conditions de garantie d’un même article. À ce stade plus élaboré, on parle de connaissances.

Bien que les frontières entre ces trois notions soient parfois floues, données, informations, et connaissances sont la “matière première” de l’informatique, science et technique du traitement de l’information. Pour en savoir plus, allez ici.