Introduction à la science informatique

Le site en action

Nous allons maintenant voir le site en fonctionnement. Remarquons que les opérations des différents clients sont indépendantes entre elles : chaque client a l’impression d’être seul à utiliser le site. Bien sûr, cela ne se fait pas tout seul : c'est une des fonctions du logiciel du site que d’assurer cette indépendance. Nous verrons cela plus loin. En attendant, on peut donc représenter de manière simple les communications d’un client particulier avec le site de vente en ligne, à l’aide de l’animation ci-dessous.

Dans un premier temps (bouton “Consulter catalogue”) le client veut consulter le catalogue des produits. Ce catalogue est enregistré dans l’étage web. Il suffit d’un message de requête pour obtenir sur son écran une vue du catalogue, dans laquelle laquelle on peut naviguer. Par exemple, en cliquant sur l’image d’un article, on va obtenir d’autres vues du même objet, ou une animation, et cela se fera par d’autres échanges de messages avec l’étage web.

Le client a maintenant décidé de commander un article (bouton “Faire un achat” dans le schéma d’animation). Il clique sur le bouton “acheter” que lui présente son interface, ce qui provoque l'envoi d’un ordre d’achat (message 1). Le traitement est maintenant plus complexe. L’étage web transmet l'ordre d'achat à l’étage serveurs, avec la référence de l’article et l’identification du client. C'est cet étage qui va réaliser l’achat proprement dit : vérifier que l’article demandé est disponible ; lancer l’ordre d’envoi physique de la commande (message 5) ; lancer l'ordre de paiement (message 6 ; pour simplifier, on suppose que le client a déjà transmis ses réferences bancaires ; sinon, il faut les lui demander). Ces opérations nécessitent d’accéder à la base de données pour vérifier la disponibilité, mettre à jour l’état des stocks, établir la facture, etc. (messages 3 et 4). Enfin, une confirmation d’achat, ainsi que la facture, sont transmises au client, via l’interface web (messages 7 et 8).

Nous avons présenté une vue très simplifiée du fonctionnement du site de vente en ligne. Cette vue sera complétée plus loin, mais elle résume l’essentiel et permet déjà de faire des remarques importantes.

  • Le schéma d’animation ci-dessus est beaucoup plus simple que la figure qui décrit l’organisation générale du site. Comment y sommes-nous arrivés ? D'abord, en ne nous intéressant qu’à un client à la fois ; ensuite, en représentant par un bloc simple chaque étage du site. Ces simplifications devront bien sûr être justifiées, et nous le ferons plus loin. Mais cette démarche est l’un des outils intellectuels les plus importants de l’informatique : c’est l'abstraction, qui consiste à focaliser l’attention sur un seul aspect jugé important, en “oubliant” le reste : on oublie ainsi les autres clients, et le fait qu’un étage est composé de nombreux éléments physiques. Ces aspects existent, mais pour ce qui nous occupe (le traitement d’un ordre d’achat), on peut oublier leurs détails. Ceux-ci ne sont pas pour autant éliminés, mais on se réserve de les traiter plus tard séparément.
  • En examinant de plus près les différentes opérations, on peut mettre en évidence les principaux concepts de l’informatique ! C'est ce que nous allons faire à présent.