Accueil > Entrez ! > Le monde numérique

Le monde numérique


Notre monde est devenu numérique... Cette phrase souvent entendue recouvre plusieurs phénomènes :

  • Un nombre croissant d'objets usuels ont maintenant une représentation numérisée : on parle ainsi de photos, d'images ou de cartes numériques, de documents numériques, de radio ou de télévision numérique, de tickets numériques, etc. De manière plus précise, ces représentations ont une forme “discrète”, c'est-à-dire modifiable par sauts discontinus, par opposition à une forme “continue”.
  • Ces représentations sont utilisées comme bases de traitements informatiques. Une machine universelle, l'ordinateur, se substitue aux appareils spécialisés auparavant utilisés pour traiter les diverses formes d'information : appareil photographique, chaîne haute fidélité, poste de radio ou de télévision, photocopieuse, etc. Les réseaux, et en premier lieu l’Internet, permettent d’accéder à l’information où qu'elle se trouve et ouvrent de nouveaux espaces de partage et de communication.
  • L'informatique irrigue de nombreuses industries grâce à la simulation numérique, et à la conception et à la fabrication assistées par ordinateur. Elle transforme les services tels que le commerce ou l'administration, pénètre les domaines de l’éducation et de la santé, facilite l’accès à la connaissance, s'introduit dans les loisirs et les activités artistiques.
  • Des processeurs, capteurs, actionneurs, sont maintenant embarqués dans les objets les plus divers : téléphones, voitures, avions, appareils ménagers, appareillage médical, stations météo, … Ces appareils peuvent communiquer entre eux, donnant naissance à l’“Internet des objets”, dont le potentiel commence à peine à être exploré.
  • Un nombre croissant de phénomènes physiques, chimiques, biologiques, économiques, peuvent être simulés au moyen de programmes informatiques qui utilisent la représentation numérisée des objets relevant de ces différents domaines. On parle maintenant de “sciences numériques”.

Voir le tableau synthétique.

Voir la leçon inaugurale de Gérard Berry au Collège de France en janvier 2008 : Pourquoi et comment le monde devient numérique.