Pourquoi ce musée
En quelques dizaines d’années, notre monde est devenu numérique. L’informatique touche aujourd'hui pratiquement tous les secteurs d’activité : l’industrie, les transports, le commerce, l’administration, la vie sociale, l’éducation, la santé, les loisirs. Le projet Cervin vise à promouvoir une meilleure connaissance de l’informatique, à la fois science, technique et objet sociétal, et ce musée en est un élément. Il s'adresse à tous : quels que soient vos connaissances, vos centres d'intérêt, le temps que vous souhaitez consacrer à votre visite, vous trouverez un parcours répondant à vos attentes.
L’histoire de l’informatique est brève, mais déjà très riche. Nous avons essayé d'en retracer les grandes étapes, au travers des objets imaginés et construits au cours des années, mais aussi au travers de l’évolution des idées et des pratiques, et de l’histoire des hommes et des femmes qui ont fait de l’informatique ce qu'elle est aujourd'hui.
Ce musée, sous sa forme actuelle, est en cours de construction et il est donc très incomplet. Il exploite la collection de machines, de logiciels et de documents rassemblés par l’association Aconit depuis 1985. Il a été réalisé avec le concours d’Inria (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique).