Les collections d’Aconit

De la mécanographie à l'informatique



Après la sortie des premiers calculateurs électroniques commerciaux, au début des années 1950, commence la période de transition entre mécanographie et informatique. Pour une entreprise, cette transition impliquait un investissement important, un changement profond dans les méthodes de travail, et un effort de formation du personnel. Le passage se fit donc progressivement. Les principaux acteurs de la mécanographie, comme IBM et Bull, accompagnèrent cette évolution progressive.

La transition fut facilitée par l’usage des cartes perforées, support des données en mécanographie, qui fut repris par les premiers ordinateurs.

Bull Gamma 3A

Calculateur Bull Gamma 3A


Le calculateur Bull Gamma 3A symbolise la transition entre mécanographie et informatique. Cette machine est composée d’une tabulatrice dont l’organe de calcul est un calculateur électronique, qui est donc “esclave” de la tabulatrice. Ce calculateur est programmable au moyen d’un tableau de connexion, ce qui lui permet d’enchaîner plusieurs opérations en vue de calculs complexes.

Cette machine, produite en 1 200 exemplaires à partir de 1952-53, connut un grand succès pour les applications de gestion dans l’industrie, les banques et les assurances, car elle permettait de réutiliser le matériel mécanographique existant. Une version Gamma 3M, munie d’un opérateur en virgule flottante, fut introduite pour le calcul scientifique. Le successeur du Gamma 3, le Bull Gamma ET (“Extension Tambour”), livré à partir de 1957, était muni d’une mémoire à tambour magnétique contenant le programme et les données. Dans le Gamma ET, les rôles de la tabulatrice et du calculateur étaient inversés : l’organe maître était le calculateur, la tabulatrice servant de périphérique d’entrée-sortie. La transition entre mécanographie et informatique était accomplie.

Ci-contre, une reproduction de quelques pages de l’original d’un texte de Bruno Leclerc “Gamma 3 et Gamma E.T. de Bull : du calculateur à l’ordinateur”. Rédigé par le principal concepteur de ces machines, ce document apporte un éclairage unique sur la période de transition entre mécanographie et informatique. Cliquer sur l’image pour voir les pages reproduites.

Le texte complet est accessible en ligne (Fédération des Équipes Bull).