Histoire des machines

L'ACE

Ace

Le Pilot Ace
(Science Museum, Londres)


L’Ace (Automatic Computing Engine) est un ordinateur construit au National Physical Laboratory, ou NPL (Angleterre), à l’initiative d’Alan Turing.

Engagé au NPL en 1945, Turing rédigea dès la fin de cette année un projet de calculateur électronique à programme enregistré. L’expérience du Colossus à Bletchley Park avait convaincu Turing de la faisabilité de son projet, mais le secret militaire imposé sur cette machine lui interdisait d’en faire état. La direction du NPL jugea le projet trop ambitieux, et une version réduite, appelée Pilot Ace, fut mise en chantier. Des problèmes de management et d’organisation retardèrent l’avancement du projet. Turing, découragé, quitta le NPL en 1947 pour Cambridge, et rejoignit en 1948 l'université de Manchester pour travailler sur le calculateur Mark-1.

Le projet Pilot Ace aboutit en 1950. À cette époque le Pilot Ace était le calculateur le plus rapide existant, avec une fréquence de 1 MHz. Il fut utilisé à partir de 1952 pour des recherches en analyse numérique. Le Pilot Ace servit de base à un produit industriel, le Deuce, qui fut construit en une trentaine d’exemplaires par English Electric à partir de 1955.

Le NPL entreprit la réalisation d’une version complète de l’Ace, mais le projet partait sur une base technique dépassée. L’Ace complet fut terminé en 1957.