Histoire des machines
Autres machines (2)
CSIRAC. Le CSIRAC (Council for Scientific and Industrial Research Automatic Computer) est un calculateur électronique construit en Australie par Trevor Pearcey, Maston Beard et Geoff Hill. Il entra en service vers la fin de 1949. C'est le seul calculateur de cette époque qui ait été intégralement conservé (au musée de Melbourne), mais il n'est plus en état de marche.
Le CSIRAC utilisait environ 2 000 tubes à vide. Il avait une mémoire à ligne à retard au mercure (initialement 768 puis 1536 mots de 20 bits). Sa fréquence d'horloge était de 1 KHz. Il utilisait un bus série, contrairement aux calculateurs de son époque. Il fut utilisé par de nombreux projets dans le domaine du calcul scientifique, de l'ingénierie et de la gestion, ainsi que pour la formation en informatique à l'université de Melbourne. Il resta en service jusqu'en 1964.
On pense que le CSIRAC fut le premier calculateur utilisé pour jouer de la musique (en 1950-51).
MESM. En 1947-48, Sergueï Alexeïevitch Lebedev, ingénieur électricien soviétique et académicien, alors directeur de l'Institut de l'Énergie de Kiev (URSS), se lance avec une petite équipe dans la conception d'un calculateur électronique. Travaillant dans des conditions difficiles (manque de personnel formé, manque de place, faible soutien de la part du gouvernement, accès malaisé aux documents publiés à l'Ouest), il obtient finalement l'usage des locaux d'un ancien monastère près de Kiev.
La machine, appelée MESM, comportait 6 000 tubes et exécutait environ 50 opérations par seconde. C'était une machine à programme enregistré, mais les emplacements pour les instructions et les données étaient séparés. La mémoire de données pouvait contenir 31 nombres en virgule fixe sur 17 bits. La mémoire d'instructions pouvait contenir 63 instructions, à 3 adresses, sur 20 bits. Ces mémoires étaient à base de flip-flops. La machine, encore incomplète, fonctionna pour la première fois en novembre 1950 ; une version complète, munie d'un tambour magnétique, fonctionna en décembre 1951. Le MESM resta en service jusqu'en 1956.
Par la suite, Lebedev poursuivit son travail à Moscou où il lança la conception d'une série d'ordinateurs puissants, les BESM, dont le premier entra en service en 1953.
* MESM (МЭСМ) : Малая электронная счетно-решающая машина (petit calculateur électronique)
* BESM (БЭСМ) : Большая электронная вычислительная машина (grand calculateur électronique)