Histoire des machines

L’EDVAC

EDVAC

L’EDVAC


L'EDVAC (Electronic Discrete Variable Automatic Computer) est le successeur direct de l’ENIAC. Sa conception, menée à la Moore School de l’université de Pennsylvanie par les auteurs de l’ENIAC, Eckert et Mauchly, avec la collaboration de von Neumann, a commencé en 1944, avant même la fin du projet ENIAC. C’est un des documents de conception de l’EDVAC, le First Draft of a Report on EDVAC, qui pose les bases du modèle d’architecture dit de von Neumann (ordinateur à programme enregistré). L’EDVAC est l’une des premières machines fondées sur ce modèle.

Après le départ d’Eckert et de Mauchly, en 1946, la réalisation de l’EDVAC se poursuivit à la Moore School, financée par le département de la Défense. L’EDVAC fut livré en 1949 à un laboratoire militaire, le Ballistics Research Laboratory, mais ne commença à fonctionner qu’en 1951. Il resta en service jusqu’en 1961.


Contrairement à l’ENIAC, l’EDVAC fonctionnait en binaire. Sa mémoire, réalisée par 64 lignes à retard au mercure, comprenait 1 024 mots de 44 bits (capacité voisine de celle de l’IAS, machine contemporaine qui utilisait les tubes Williams). L’EDVAC comportait environ 6 000 tubes électroniques contre 18 000 pour l’ENIAC. L’EDVAC avait une unité de bande magnétique (elle reçut une mémoire à tambour magnétique en 1954). Elle utilisait les cartes perforées comme support d’entrée et de sortie (les cartes perforées sortantes étaient imprimées hors ligne sur une tabulatrice).

L’EDVAC utilisait un format d’instruction à quatre adresses (adresse de deux opérandes, de l’emplacement où ranger le résultat, adresse de l’instruction suivante). Ses performances (addition entière : 864 microsecondes  ; multiplication entière : 2 880 microsecondes) étaient nettement inférieures à celles de l’IAS.