Histoire des machines

Premiers calculateurs

Les premières ébauches de calculateurs électroniques ou électro-mécaniques apparurent dans les années 1937-38 et furent développées au début des années 1940. Trois inventeurs, travaillant indépendamment les uns des autres, furent à l’origine de ces réalisations.

Notons qu’Alan Turing a développé en 1936 l’idée de sa machine (abstraite) universelle. Mais ses travaux, diffusés dans le milieu des mathématiciens et des logiciens, ne sont pas connus des ingénieurs qui réalisent les premières machines. La synthèse viendra en 1945, avec von Neumann.

Complex Number Computer

Complex Number Computer, Model-I
Image courtesy of Computer History Museum


George Stibitz, aux Bell Labs, construit entre 1940 et 1947 une série de machines de plus en plus élaborées appelées Model I, Model II, Model III, Model IV et Model V. Ces machines, non programmables, sont spécialisées dans les calculs sur les nombres complexes, très courants dans les applications de télécommunications. Elles sont issues d’un prototype construit en 1937 par Stibitz dans sa cuisine et dénommé pour cette raison Model-K (K pour “Kitchen”). Ce prototype montrait la possibilité d‘utiliser des relais électromécaniques pour réaliser des additions en binaire.

 

 

 

Z3

Réplique du Zuse Z3


Konrad Zuse, employé à Berlin par les usines de mécanique et d’aviation Henschel, mais travaillant isolément, réalise le Z1, calculateur mécanique en virgule flottante binaire, suivi en 1941 par le Z2 et le Z3, machines électromécaniques à base de relais. Le Z3 est la première machine universelle (pouvant réaliser tout algorithme).

 

 

Machine d’Atanasoff

Réplique du calculateur ABC


John Atanasoff, à Iowa State University, conçoit en 1937 le premier calculateur électronique ; c’est une machine spécialisée dans la résolution de systèmes linéaires. Un prototype, l’ABC (Atanasoff-Berry Computer) sera construit en 1941-42 avec le concours de Clifford Berry. Il comporte 300 tubes à vide et peut résoudre un système de 29 équations.