L’informatique à Grenoble

HP à Grenoble


La société américaine Hewlett-Packard (ou HP), créée en 1939 à Palo Alto, était initialement spécialisée dans l'électronique et l'instrumentation. Elle se lança en 1960 dans le développement de semi-conducteurs et en 1966 dans la construction d'ordinateurs. Elle devait devenir par la suite un des acteurs majeurs de l'industrie informatique.

La premier établissement de production de HP hors de son siège de Palo Alto fut implanté en Allemagne en 1959, suivi d'un deuxième en Écosse. Pour développer ses activités en Europe, HP décida en 1970 d'ouvrir un établissement en France, en vue notamment de renforcer sa présence (déjà importante) sur le marché français. Le choix de Grenoble fut motivé par l'existence d'un environnement universitaire assurant une bonne formation en électronique et informatique, par l'attractivité du cadre de vie et la présence d'une main d'œuvre qualifiée, par la proximité du bureau commercial de HP à Genève, et enfin par l'aide apportée par les autorités locales et notamment par le maire de Grenoble de l'époque, Hubert Dubedout. HP put ainsi acquérir un terrain à Eybens, dans la proche banlieue de Grenoble.

Inauguration du site HP d'Eybens HP s'installa en 1971 dans des locaux provisoires, sous la direction de Karl Schwarz, en attendant la construction du site d'Eybens. Celui-ci fut inauguré en septembre 1975, en présence des fondateurs de HP,  Bill Hewlett et Dave Packard (photo ci-contre).
De gauche à droite : Bill Hewlett, Karl Schwarz, René Jannin (préfet de l'Isère), Dave Packard, Roger Journet (maire d'Eybens), Hubert Dubedout (maire de Grenoble).
Source : Measure (HP), octobre 1975

Cet événement fut également marqué par une conférence de presse à Paris.


L'usine HP de Grenoble commença par fabriquer des ordinateurs 2100 destinés au marché européen. À partir de 1976, elle diversifia son activité vers les périphériques (lecteurs de cartes, unités de disques et terminaux). En 1979, la fabrication des disques fut concentrée aux États-Unis et Grenoble développa la production de terminaux d'acquisition de données. (Source photo : Measure (HP), octobre 1975)

Voir la suite de l'histoire de HP à Grenoble.