L’informatique à Grenoble
Centre IBM
Le centre scientifique IBM de Grenoble fut créé en 1967 pour mener des travaux en collaboration avec l'IMAG sur le thème de l'exploitation conversationnelle des ordinateurs. Il fut dirigé jusqu'en 1969 par Jean-Jacques Duby et ensuite par Max Peltier puis Alain Auroux. Il fut fermé en 1974.
Au début des années 1960, l'exploitation des ordinateurs en temps partagé faisait l'objet de nombreux travaux tant dans l'industrie que dans le monde de la recherche, notamment à l'IMAG sous l'impulsion de Louis Bolliet.
IBM avait lancé en 1964 sa famille d'ordinateurs IBM/360. Ces machines s'imposèrent sur le marché, mais leur architecture et leur système d'exploitation étaient conçus pour le traitement par lots (batch).
En 1966, pour aborder le domaine du temps partagé, IBM annonça le 360/67, qui disposait d'une mémoire virtuelle paginée et de mécanismes de protection, deux traits architecturaux adaptés au temps partagé. Néanmoins, son système d'exploitation, TSS (Time-Sharing System), échoua à fournir les performances requises. La solution vint du centre scientifique IBM de Cambridge (USA), qui réalisa un générateur de machines virtuelles appelé CP (Control Program). Initialement implanté sur le 360/40, CP fut porté sur le 360/67. Il fournissait à ses utilisateurs un ensemble extensible de machines virtuelles indépendantes, copies conformes de la machine physique. En équipant chacune de ces machines d'un système conversationnel mono-usager, le CMS (Cambridge Monitor System), on réalisait un système en temps partagé commode et efficace, CP/CMS.
Une part importante des travaux du centre IBM de Grenoble concernait CP/CMS. L'IMAG venait d'acquérir une machine IBM 360/67 (photo ci-dessus, ©IMAG), qui servit de support à ces travaux. Claude Hans, affecté au centre IBM de Grenoble, avait auparavant participé à Cambridge à la conception de CP, et c'est lui qui dirigea, avec Alain Auroux, l'équipe travaillant sur CP à Grenoble. Dans le domaine des langages, on peut citer la compilation incrémentale, la production de compilateurs, les langages extensibles, l'assistance (notamment graphique) au développement d'applications.
D'autres travaux sur CP concernent l'évaluation de performances et les mesures, ainsi que l'observation (une machine virtuelle spécialisée pouvant "espionner", voire dépanner les autres).
L'ensemble CP/CMS, auquel ont contribué les travaux réalisés à Grenoble, eut un grand succès et inspira directement la génération suivante de machines IBM, la série 370 et son système VM/370. Pendant son existence, le centre IBM de Grenoble accueillit de nombreux doctorants et prit ainsi sa part à la formation de chercheurs et d'ingénieurs. Après la fermeture du centre, son personnel IBM fut réaffecté aux centres de recherche de Paris et de La Gaude.