L’informatique à Grenoble

Avancées de la recherche


Malgré les divers changements institutionnels, la recherche en informatique se développe pendant cette période et enregistre des avancées significatives. On peut noter, sans être exhaustifs :

  • Les progrès en modélisation et vérification des systèmes réactifs, qui conduiront à l'invention du model checking, technique de vérification des systèmes matériels et logiciels. Ce travail vaudra en 2007 le prix Turing à Joseph Sifakis.
  • Les travaux sur le langage synchrone Lustre, menés par Paul Caspi et Nicolas Halbwachs, qui aboutiront au système de modélisation et de développement des systèmes réactifs SCADE, commercialisé à partir de 1993 par la société Esterel Technologies.
  • La réalisation du système de gestion de versions et de configurations logicielles Adèle, par Jacky Estublier et son équipe. Adèle sera diffusé à plusieurs milliers d'exemplaires, et sa licence sera acquise par Dassault Systèmes.
  • Le logiciel d'apprentissage de la géométrie Cabri Géomètre, qui sera largement diffusé, notamment sur les calculatrices Texas Instruments, puis commercialisé à partir de 2000 par la société Cabrilog créée par Jean-Marie Laborde et son équipe.
  • Les avancées réalisées en imagerie médicale et chirurgie assistée par ordinateur, sous la direction de Philippe Cinquin et Jacques Demongeot. Ces techniques seront mises en œuvre dans les hôpitaux et seront valorisées grâce à la création de plusieurs entreprises.

Grâce aux nombreuses collaborations établies avec le monde économique et à la création d'entreprises, toutes ces recherches auront des retombées industrielles.