L’informatique à Grenoble

Les grands groupes


L'évolution des grands groupes industriels à Grenoble reflète les tendances générales de l'informatique dans la période 1980-1995 : montée en puissance des réseaux, croissance de la demande de services, pénétration de l'informatique dans de nouveaux domaines d'activité.

• Cap Gemini Sogeti poursuit sa croissance dans les années 1980. En 1982, le groupe réalise la moitié de son chiffre d'affaires à l'international. Il développe sa politique de rachat en France et à l'étranger (il acquiert notamment SESA en 1988). Après un passage difficile au début des années 1990, il se rétablit et change de structure, intensifiant ses activités de conseil, et devenant Cap Gemini en 1996. Son effectif dépasse alors 18 000 personnes

• Au delà de sa fonction d'assemblage des micro-ordinateurs, l'unité Hewlett-Packard de Grenoble prend une place stratégique dans les activités de l'entreprise : en 1990, elle accueille la direction mondiale de la division ordinateurs de HP, et en 1991 le centre de compétences mondial pour les télécommunications. En 1995, HP ouvre à Grenoble un centre de recherche-développement sur les microprocesseurs.

• L'activité du centre Bull d'Échirolles se partage maintenant entre deux grands domaines :
le développement de logiciel pour les services aux entreprises, et la réalisation de serveurs Unix multiprocesseurs. Cette dernière activité est menée en collaboration avec IBM, dont le système AIX (créé en 1986) est choisi comme version d'Unix.

• On note enfin sur cette période le début de la pénétration de l'informatique chez un acteur majeur de la construction de matériel électrique : Merlin Gerin. Cette société sera reprise en 1992 par Schneider Electric, qui a racheté Télémécanique en 1988. L'informatique prendra une part de plus en plus importante dans la conception et le fonctionnement de l'appareillage électrique et plus généralement dans la distribution et la gestion de l'énergie.