L’informatique à Grenoble

Usages de l'informatique


Le début des années 1980 voit une mutation profonde des usages de l'informatique, sous une double influence.

  • L'accès généralisé aux réseaux, et spécialement à l'Internet, qui amorce la fusion entre informatique et télécommunications.
  • La large diffusion des ordinateurs personnels, qui conduit à l'avènement de la bureautique.

Ces avancées reposent sur des travaux de recherche et développement menés dans les années 1970. Le phénomène nouveau est leur pénétration universelle, qui va transformer les métiers et les conditions de travail. En parallèle, apparaît la notion de système d'information, support des connaissances, de la communication et des processus de travail au sein d'une entreprise, qui oblige à repenser l'organisation même de l'entreprise.

Le fonctionnement centralisé de l'informatique, sous le contrôle d'un centre de calcul fermé, laisse la place à un schéma beaucoup plus ouvert : le service informatique gère les serveurs, distribue et maintient les logiciels, et assure l'administration des réseaux, mais l'informatique "cliente", ordinateurs individuels et stations de travail, est proche des utilisateurs finaux et passe progressivement sous leur contrôle.

Cette période voit aussi une transformation de la communication : la messagerie électronique s'impose rapidement pour les échanges, et les documents deviennent numériques.

L'invention du World Wide Web en 1991 et surtout la diffusion des navigateurs et moteurs de recherche à partir de 1993-94 vont réellement faire pénétrer l'Internet dans le grand public et ouvrir l'ère des services.


Étant donné la large place que tient l'informatique dans le paysage grenoblois, ces évolutions y seront très visibles, tant dans la recherche et la formation que dans l'industrie. La montée en puissance des réseaux sera un aspect important : en témoigne la création en 1994 de Grenoble Network Initiative (devenu Grilog en 2007) club de réflexion et d'échanges pour l'industrie, la recherche et les collectivités locales autour des technologies de l'information et de la communication. Cette même année est créé le World Wide Web Consortium (W3C), organisme de normalisation pour les produits et services liés au Web. Le centre INRIA de Grenoble sera choisi en 1995 pour accueillir le pôle européen du W3C.