L’informatique à Grenoble

Les nouveaux arrivants


Les années 1990 voient l'implantation à Grenoble de trois centres de recherche et de développement de groupes internationaux.

• En 1990, Sun Microsystems, constructeur innovant d'ordinateurs et de systèmes logiciels, implante sur la ZIRST de Meylan son centre de développement sur les réseaux, Sun ICNC (International Center for Network Computing). Dix ans plus tard, Sun crée sur la ZIRST de Montbonnot une antenne de son centre de recherche SunLabs. Le centre de développement et le laboratoire poursuivront leur activité après le rachat de Sun par Oracle en 2010.

• En 1990 également, l'OSF (Open Software Foundation) installe un centre de recherche à Grenoble. L'OSF est un consortium de sociétés d'informatique fondé en 1988, dont l'objectif est de définir une norme universelle pour le système Unix. Cet objectif ne sera pas atteint, mais l'OSF développera un environnement pour le calcul distribué, DCE. En 1996, l'OSF fusionnera avec un autre consortium, X-Open pour former l'Open Group, toujours actif dans la certification de logiciels. En 1999, les locaux et le personnel du centre OSF de Grenoble seront repris par la société Silicomp (réseaux, informatique embarquée), qui sera elle-même plus tard rachetée par Orange.

• En 1993, la société Xerox ouvre à Meylan un centre de recherche, qui deviendra XRCE (Xerox Research Centre Europe). L'objectif de ce centre est de développer des méthodes et outils pour la gestion de données et de documents numériques. Ses travaux sont notamment fondés sur des techniques d'apprentissage et sur le traitement du langage naturel. L'activité du centre se partage entre la recherche appliquée et le transfert de technologie vers les produits et les services de Xerox.

Ces centres ont recruté des professionnels formés dans les établissements grenoblois et noué des collaborations avec la communauté de recherche grenobloise.