L’informatique à Grenoble

Un nouvel élan pour la recherche


La période 1980-95 est initialement perturbée, mais va ensuite voir un nouvel élan pour la recherche, marqué par des événements significatifs :

  • La création à Grenoble en 1992 d'une nouvelle unité de recherche de l'INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique).
  • L'installation de plusieurs laboratoires d'entreprises ou de consortiums internationaux (Sun Microsystems, Xerox, OSF), qui témoignent de l'attractivité du pôle grenoblois de recherche et de formation en informatique.
  • La création d'unités mixtes de recherche, outils de collaboration entre recherche publique et industrie.

Les restrictions sur l'achat de matériel, imposées dans le cadre du plan calcul, sont levées en 1981, ce qui permettra aux laboratoires de s'équiper en matériel conforme à l'état de l'art.

Il faut aussi noter l'instauration, en 1983, du programme européen ESPRIT (European Strategic Program on Research in Information Technology) qui apportera des financements significatifs à de nombreux  projets de recherche grenoblois et contribuera au développement de la coopération internationale.

Malgré les divers changements institutionnels, consommateurs de temps et d'énergie, cette période va enregistrer de belles avancées dans le domaine de la recherche et de sa valorisation.