L’informatique à Grenoble

Mutations dans l'industrie


Les années 1980-1995 voient la pénétration de l'informatique dans un nombre croissant d'activités, ce qui a une double conséquence : l'émergence de nouveaux domaines d'application (comme la santé) et la transformation de nombreux métiers. Les sociétés de service se renforcent pour répondre à l'explosion de la demande. Si les plus grandes évoluent vers une fonction de conseil, de nombreuses "start-up" se créent sur des créneaux spécialisés.

La conception et la réalisation de circuits intégrés se concentrent en majorité dans quelques grands groupes, ce qui n'empêche pas des petites sociétés spécialisées de développer des circuits à la demande pour des usages spécifiques.

Le métier de constructeur d'ordinateurs évolue fortement sur cette période. Dans les années 1980, c'est l'apparition des ordinateurs individuels, des stations de travail et des serveurs, ainsi que le recul progressif des "mainframes" traditionnels. À la fin des années 1980, le PC (ou plutôt ses clones, assemblés à bas coût) est le standard pour la grande majorité des ordinateurs personnels, tant dans les entreprises que dans le grand public.

Cette évolution est illustrée, à Grenoble, par l'activité des grands groupes, l'arrivée de nouveaux acteurs, la création de "start-ups", et la concentration dans le domaine des circuits intégrés.