L’informatique à Grenoble

La formation


La formation en informatique et dans les domaines connexes continue à évoluer dans la période 1980-1995 pour répondre à une demande toujours croissante, ainsi qu'à l'évolution technique.

CIME En 1981 est créé le Centre Interuniversitaire de microélectronique (CIME), à l'initiative conjointe de l'Institut National Polytechnique de Grenoble (INPG) et de l'université Joseph Fourier (UJF). Le CIME (photo ci-contre) a pour vocation de fournir les moyens nécessaires à l'enseignement et à la recherche dans le domaine de la microélectronique. Il s'agit de moyens lourds faisant appel à des techniques avancées (conception, caractérisation et test de circuits, salles blanches). À partir de 2002, le CIME sera le pôle principal d'un groupement coordonnant les activités de 12 centres de formation existant alors en France dans le même domaine (qui sera étendu aux nanotechnologies).

L'Institut de programmation de Grenoble, qui fonctionnait sous un régime spécifique, prend en 1984 le statut de Maîtrise de sciences et techniques, ce qui lui permet de délivrer un diplôme national.

En 1984 également sont créés à l'UJF deux Diplômes d'études supérieures spécialisées (DESS) en informatique. Il s'agit de formations professionnelles de niveau bac+5 recrutant leurs étudiants par sélection sur dossier, et faisant une place importante aux stages en entreprise. En 2002, avec la réforme des études supérieures, ces formations s'inséreront dans le cursus du Master.

  • Le DESS de Génie informatique s'adresse à des étudiants ayant déjà une formation de base en informatique, du niveau de la Maîtrise. Il donne une formation approfondie centrée sur la technique (génie logiciel, systèmes et réseaux, bases de données, communication homme-machine, etc.).
  • Le DESS "Double compétence en informatique" (qui deviendra plus tard "Compétence complémentaire") s'adresse à des étudiants ayant acquis une formation du niveau de la Maîtrise dans un domaine autre que l'informatique, et désirant acquérir une formation supplémentaire dans cette discipline. En fait, en raison de la forte demande, la plupart des diplômés de cette formation effectueront une conversion totale vers l'informatique.

Des filières de formation incluant l'informatique sont par ailleurs créées dans d'autres environnements. Ainsi un DESS "Double compétence en informatique et sciences sociales" est  créé en 1984 à l'université Pierre Mendès France (université de sciences sociales). Une Maîtrise de sciences et techniques "Informatique industrielle et instrumentation" (3I) est créée en 1985 à l'UJF par des physiciens (elle deviendra plus tard une formation d'ingénieur dans le cadre du réseau Polytech).

Dans le cadre de l'INPG, l'ENSIMAG continue sa croissance (promotions de 130 élèves en 1995) et diversifie ses options.

À la fin de la période (1995), les établissements d'enseignement supérieur de Grenoble comptent au total plus de 1 000 étudiants en informatique et mathématiques appliquées, l'informatique étant largement dominante.